Si tu t’entraines en musculation, tu as peut-être déjà entendu parler du terme « Deload ». De l’anglais, cela signifie décharger. C’est un terme très souvent employé dans l’entrainement, pourtant cette méthode ne devrait pas être pratiquée.
Que-ce que c’est un deload ? 🤔
Comme son nom l’indique, un deload, c’est une décharge dans l’entrainement. L’objectif est de diminuer la charge d’entrainement, que ce soit par une diminution de volume ou de l’intensité ou même parfois les deux.
Ce principe est très souvent utilisé entre deux blocs d’entrainements différents pour soi-disant récupérer avant d’enchainer sur le suivant. Son utilisation est majoritairement associée à un objectif de récupération suite à un bloc de travail intense.
Un exemple de programmation classique d’un deload ⤵️
Bloc d’entrainement de 5 semaines : Force max
Deload : 1 semaine
Bloc d’entrainement de 4 semaines : Puissance
Deload : 1 semaine
...
Dans l’idée, le deload n’est pas une mauvaise chose, récupérer pour mieux attaquer son prochain bloc d’entrainement. Mais, je pense que ce n’est pas optimal dans la plupart des cas, notamment en préparation physique.
Tu ne devrais pas avoir besoin de deload ! 🙅🏻♂️
Dans la planification de ton entrainement, la gestion de la charge d’entrainement est la priorité pour gérer au mieux ton niveau de fatigue. Si tu ressens une fatigue trop intense, c’est qu’il y a eu un problème dans la gestion de ton entrainement.
Ce qui est difficile dans l’entrainement, c’est qu’il y a beaucoup de facteurs pouvant affecter la fatigue (entrainement, sommeil, stress, alimentation, etc.).
L’entrainement doit être adapté en fonction de ces facteurs, il n’y a pas d’entrainement parfait qui peut correspondre à tout le monde, car nous n’avons pas tous la même capacité de récupération que ce soit d’un point de vue génétique et/ou grâce à l’hygiène de vie.
Pour faire simple, tu ressens le besoin d’un deload, c’est que tu as mal planifié ton entrainement !
Si l’on parle de préparation physique, dans la programmation d’une préparation physique d’un sportif, il ne devrait pas y avoir de deload planifié.
Et cela, pour deux raisons :
La perte de temps : en préparation physique, il est déjà difficile de développer des qualités physiques durant la saison (suivant les sports). En ajoutant à cela, un deload toutes les 4 à 6 semaines d’entrainement, il devient impossible de créer des adaptations et de la progression.
La planification : la préparation physique n’est pas l’activité n°1 du sportif, elle ne doit pas créer une fatigue au point d’avoir besoin de faire un deload. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème dans la gestion de la charge d’entrainement. Que ce soit les entrainements de préparation physique, les entrainements de la discipline, la sphère psycho-environnementale.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se reposer !
Mais, tu ne devrais pas avoir besoin d’avoir besoin de planifier un deload toutes les 4 à 6 semaines, comme on peut le voir dans certains modèles d’entrainement.
Dans des sports de force (haltérophilie, force athlétique, etc.), cela peut être un peu plus intéressant pour récupérer au niveau du système nerveux central (SNC).
Mais, encore une fois, si une fatigue trop importante du SNC est atteinte, ce n’est pas une semaine de deload qui va permettre au corps de récupérer. Il faudra donc veiller à bien planifier son entrainement et ses deload.
Tu veux passer un CAP dans ta pratique grâce à la préparation physique, tu es au bon endroit !
Rejoins les athlètes TPC 🏆
Si tu veux échanger à ce sujet, je suis à l’écoute.
À bientôt. 😉
Tom.
Comments