top of page
Photo du rédacteurTom Pernet

VITESSE OU ACCÉLÉRATION, IL NE FAUT PAS CONFONDRE !


Dans l’entrainement, on entend souvent parler de travail de vitesse, alors qu’il s'agit d’accélération. Il faut bien comprendre la différence pour adapter l’entrainement et avoir les adaptations recherchées.


L’erreur souvent commise est d’attribuer le terme travail de vitesse pour tout. La vitesse est définie comme la capacité à rallier deux points le plus rapidement possible.


Il y a vitesse et accélération. ⚡️


La vitesse maximale est, comme son nom l’indique, maximale, elle est atteinte en règle générale après +/- 40m suivant les profils (très variable).


L’accélération est la période entre vitesse 0 (à l’arrêt) et vitesse maximale. La capacité à atteindre rapidement sa Vmax.


Dans la plupart des entrainements dits de vitesse, il faut travailler autour de cette vitesse maximale. En pratique, cela peut ressembler à des répétitions de sprint lancé (20-30m Fly), des sprints au-delà de 40-50m.


En dissociant ces deux terminologie, on comprend rapidement que la vitesse maximale est très spécifique à la discipline du sprint.


Dans les sports de petit terrain (basket, handball, tennis, etc.) la vitesse max est très rarement atteinte et dans des sports de grand terrain (rugby, football, etc.) elle est atteinte dans de rares cas suivant certains postes (ailier, latéraux).


Il sera donc plus intéressant de passer du temps sur le travail d’accélération pour améliorer les performances sur le terrain. 🎯


Note : le travail de vitesse max avec départ lancé peut être très intéressant pour la mitigation des blessures. Effectuer quelques séries de sprint départ lancé 1 fois toutes les 1-2 semaines et suffisant.



L’accélération, comment ça marche ? 🧐

Atteindre le plus rapidement des hauts niveaux de vitesse.


Pour améliorer son accélération, il faut développer les points suivants :

  • L’explosivité Pour accélérer, il faut être capable de développer des niveaux de force rapidement (RFD). Plus tu seras explosif et plus tu pourras transmettre cette force sur le sol et ainsi accélérer.

  • La production de force sur le sol Tu as beau avoir des performances en salle de musculation, si tu n’es pas capable d’appliquer cette force sur le sol, elle est inutile. Lors des phases d’accélération, les temps de contact au sol sont plus longs, surtout lors des premiers appuis. C’est indispensable pour pouvoir développer de la force et ainsi lancer la machine.

  • Le vecteur de force Pour accélérer, on veut transmettre la force dans la bonne direction. Lors d’un sprint, on cherche à aller vers l’avant. Si l’on est trop redressé, la force sera transmise plus verticalement qu’horizontalement, il y aura une perte d’efficience.

Pour accélérer, il faut transmettre la force dans la bonne direction, que ce soit un saut, un sprint ou un changement de direction. Le grand vecteur de force lors de la course est le tibia. En regardant le tibia, il est possible de constater la direction de la transmission de force.



Ce sont les trois points clés qui pourront amener le plus de résultats. Évidemment, il en existe d’autres comme la force du pied (capacité à absorber et produire de la force), la technique de déplacement, etc.


Tu cherches à devenir meilleur sur le terrain ? 🎯


Tu veux améliorer tes performances et mitiger ton risque de blessure, alors rejoins les athlètes TPC. ✅


Grâce à un accompagnement à distance, tu pourras évoluer et atteindre tes objectifs sportifs. Ensemble, on va plus loin ! 🏆


Tu prends au sérieux ta performance, alors n’hésite plus passe un CAP.


Merci pour ta lecture.


À bientôt. 😀


Tom

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page