Pour être un athlète, il faut être puissant ! ⚡️
La puissance est un facteur de performance dans un grand nombre de disciplines sportives. Elle est le produit de la force par la vitesse (P = F x V).
Le développement de la puissance peut être divisé en 3 grands axes de travail :
Le développement de la force Max
Le développement de la vitesse Max
Le développement de la puissance Max
En tant qu’entraineur, préparateur physique ou encore sportif, il faut se poser des questions pour choisir son axe de travail. 🤔
Faut-il travailler tous les axes simultanément ?
Est-il préférable de se concentrer sur la vitesse ? Sur la force ?
Pour développer la puissance, ne vaut-il pas mieux travailler directement à Pmax ?
Il faut se poser la question !
Comme dans la plupart des cas dans l’entrainement, cela va dépendre du contexte.
Ce qui est important, c’est la réflexion derrière le choix. Aujourd’hui, j’aimerai t’aider à prendre du recul dans la réflexion de l’entrainement. Tout n’est pas noir ou blanc. ☯
Pourquoi développer la force Max ? 🦍
Chercher à développer les qualités de force max pour un gain de puissance peut être intéressant pour plusieurs raisons.
La force est très perfectible : contrairement aux qualités de vitesses, les gains de force peuvent être très conséquents chez les athlètes. Avec du temps, les gains peuvent aller jusqu’à 300 %. 📈
Les gains sont rapides : en seulement quelques semaines d’entrainements, il est possible d’observer des gains en force max, surtout chez les débutants. ⏳
La force renforce les tissus : le travail de force Max permet un renforcement des os, des tendons/muscles et des ligaments. 💪🏻
Avec l’amélioration des qualités de force Max, l’athlète progressera en puissance. Cependant, la puissance sera orientée « force ». L’athlète sera capable de développer sa puissance Max avec des niveaux de forces élevés et une vitesse moindre.
Pourquoi développer la vitesse Max ? 🐆
La vitesse est une qualité très recherchée pour les sports courus, les sports de sauts, de combat, etc. La vitesse est peu perfectible, elle demande beaucoup de travail et de temps.
Travailler le développement de la vitesse peut être très intéressant pour plusieurs aspects :
Le transfert : la vitesse est exprimée dans la majorité des gestes sportifs, courir, lancer, sauter, etc. Travailler à des niveaux de vitesse proches de l’activité permet un meilleur transfert sur le terrain.
La coordination : à haute vitesse, la coordination musculaire n’est pas la même. Le travail de vitesse permet d’améliorer cette coordination intra et inter musculaire.
Le stimulus : le travail à haute vitesse permet une excellente activation du système nerveux. De plus, il engendre très peu de dommages musculaires (à bas volume).
La contrainte : la blessure se produit lorsque les capacités du corps sont inférieures aux contraintes. Beaucoup de blessures musculaires se produisent à haute vitesse. L’entrainement de la vitesse permet de préparer le corps à ce type de contrainte et d’augmenter sa capacité.
Tout comme pour le développement de la force Max. Suite à un entrainement de la vitesse Max, l’athlète sera orienté « vitesse » et développera sa puissance Max avec des niveaux de force moindres. ⚠️
Pourquoi développer la puissance Max ? 🐆
Pour développer sa puissance max, pourquoi ne pas travailler à Pmax ?
Cela semble logique. ✅
Mais comme d’habitude, ce n’est pas si simple. Dans un premier temps, pour travailler à Pmax, il faut établir le profil force-vitesse de l’athlète et déterminer la courbe de puissance (graphique).
En travaillant dans la zone de puissance max, il y aura un développement des qualités à la fois de force et de vitesse plus spécifiques au profil de l’athlète.
Pour un athlète orienté « force », les charges seront plus importantes et la vitesse sera plus faible. Inversement, pour un athlète orienté « vitesse ».
Cependant, la puissance reste le produit de la force par la vitesse. En travaillant à puissance Max, on travaille un peu la force et un peu la vitesse, mais pas réellement.
À vouloir tout travailler, on ne travaille rien. ⚠️
Prenons un exemple pour que ce soit plus parlant 👤
Tony, un athlète avec un profil force-vitesse assez équilibré puisqu’il obtient sa Pmax à 70 % de sa force Max et à 40 % de sa vitesse Max.
Les pourcentages parlent d’eux-mêmes. Ce n’est pas en travaillant à 70 % de sa force Max que Tony pourra améliorer ses qualités de force, la charge est trop faible.
Pour développer sa vitesse max, travailler à 40 % est trop « lourd », Tony aura du mal à développer sa vitesse Max.
J’ai pris un exemple assez parlant et fait des raccourcis pour que tu puisses comprendre la démarche. La puissance Max est atteinte par le produit de la force et par la vitesse, mais travailler dans cette zone n’est pas optimal pour développer ces deux qualités qui composent la puissance.
Dans ce cas, je parle bien de développement. Travailler à Pmax est intéressant pour la coordination, la stimulation nerveuse et de nombreuses autres raisons !
Le travail de puissance Max n’est pas inutile, loin de là.
Pour un développement de la puissance optimal, il faudra s’intéresser au profil de l’athlète et aux facteurs de performances de la discipline. 🤔
Suivant ces éléments, il pourra être plus important/pertinent de développer la puissance par un axe plutôt force ou vitesse.
Attention, ce n’est pas l’un ou l’autre ! ⚠️
Le travail de ces deux qualités est primordial pour améliorer les performances physiques. Suivant l’objectif, il peut être préférable de se concentrer sur une qualité physique durant une période donnée. Comme toujours, cela dépend du contexte !
Dans l’entrainement, il faut se poser des questions en permanence sur la pertinence de nos choix. 🔑
J’espère que cet e-mail t’a permis de réfléchir sur le sujet.
Si tu as des questions, n’hésite pas ! 💬
À bientôt. 😀
Tom
Comments