top of page
Photo du rédacteurTom Pernet

L'HALTÉROPHILIE, BON OU MAUVAIS OUTIL DE PRÉPARATION PHYSIQUE ? 🏋🏻


On le sait, l’haltérophilie est très répandue dans le milieu de la préparation physique. Les qualités physiques qu’elle développe sont très intéressantes. ✅


On parle de qualité de vitesse, de coordination, de mobilité, de gainage, de puissance, etc. Sur le papier, cela semble être l’outil « ultime » pour la préparation physique. 🔑


Pourtant, certains sont anti haltérophilie. Et si l’haltérophilie était une perte de temps pour la préparation ? 🧐


C’est ce dont je vais te parler dans ce mail. ⤵️


Je ne vais pas trop m’attarder sur les bénéfices d’un entrainement en haltérophile, les études sur ce sujet sont assez unanimes pour montrer son efficacité. Je vais plutôt m’intéresser aux inconvénients et à la mise en place de cet outil. 😱



N°1 L’ennemi de l’haltérophilie : le temps d’apprentissage ⏳


Oui, l’haltérophilie est une discipline très complexe qui requiert énormément de techniques pour la pratiquer. ⚠️


C’est un élément qu’il faut prendre en compte dans son utilisation. L’haltérophilie est intéressante, mais cela dépend du contexte.


Pour être plus parlant, voici un exemple pratique. 🔍


Il y a deux joueurs de rugby jouant en top 14, l’un de 19 ans et l’autre 27 ans. Malheureusement, aucun des deux joueurs n’a appris l’haltérophilie en amont. Ils partent du même niveau.


Est-ce qu’utiliser l’haltérophilie serait pertinent dans ce cas ? (Si oui, pourquoi et pour qui ?)


Pour le jeune de 19 ans : à mon sens, il peut être intéressant de passer du temps sur l’apprentissage de la technique. Il est encore jeune, il a encore plusieurs années de développement. Cela permettra d’avoir la connaissance technique d’un outil, qu’il pourra utiliser dans sa carrière. On profitera de la période de préparation estivale pour travailler la technique.


Pour le joueur de 27 ans : ma réponse sera différente. Son développement physique est plus ou moins terminé, il est bien engagé dans sa carrière (presque sur la fin). Passer du temps dans l’apprentissage de l’haltérophilie ne serait pas forcément utile. Pour ce type de profil, je préfère utiliser d’autres outils et méthodes d’entrainement qui demandent moins de temps d’apprentissage.


Cet exemple permet d’illustrer mon propos. Selon moi, l’haltérophilie est un outil formidable. Elle devrait être enseignée chez les jeunes dans les pôles, les centres de formation. Cela permettrait qu’une fois chez les professionnels, les joueurs aient déjà ce bagage technique pour pouvoir l’utiliser ou non.


Le travail doit être fait en amont, c’est dommage de devoir se priver de l’outil, par un manque d’apprentissage. Cela permet de choisir son utilisation. 👍🏼



N°2 Il faut la maîtriser réellement, pas qu’en théorie 👨‍🏫


Un autre élément, qui cette fois-ci, ne concerne ni l’haltère, ni la discipline, mais le coach lui-même. ⚠️


Pour enseigner/utiliser l’haltérophilie, il faut réellement la maîtriser. ✅


C’est une discipline tellement complexe dans l’apprentissage qu’il est impossible de bien l’enseigner si on ne la pratique pas bien.


Connaître la théorie du bout des doigts ne suffit pas (selon moi), car n’ayant jamais vécu les situations. Il est très difficile de donner des feedbacks cohérents et pertinents pour aider l’athlète dans l’apprentissage.


Je ne parle même pas des coachs qui l’enseignent sans même connaître la théorie… 🤮


En plus de pouvoir donner des consignes plus pertinentes, maîtriser précisément la discipline permet de mieux accompagner les athlètes dans la sélection des mouvements (semi-techniques) et des adaptations en fonction des problèmes (techniques ou autres) et des objectifs de développement. 🔑


Pour enseigner l’haltérophilie en préparation physique, tu dois avoir fait de l’haltérophilie en club.



N°3 technique mauvaise = moins efficace 📉


Oui, la technique est importante. 👍


Plusieurs études ont démontré que la technique influence le développement des qualités physiques. Évidemment, un athlète qui tire (le terme utilisé en haltérophilie) mal la barre utilisera moins la triple extension et la verticalité ⇒ moins de développement. ❌


Idem pour un athlète qui met très peu de vitesse lors du mouvement ⇒ moins de développement.


La technique n’a pas besoin d’être parfaite pour utiliser l’outil, il faut simplement respecter les points importants de l’haltérophilie.


Sur Internet, il est fréquent de visionner des vidéos de sportifs (rugby, MMA, etc.) pratiquant l’haltérophilie pour leur préparation physique. Les mouvements ne sont pas parfaits, et ce n’est pas grave.


Il faut essentiellement respecter les points techniques nécessaires aux développements des qualités recherchées et la posture de sécurité.


(Encore une fois, c’est pourquoi il faut vraiment la maîtriser). 🧐




N°4 les points importants à maîtriser et enseigner : la vitesse, triple extension


L’haltérophilie est très complexe, elle requiert énormément de prérequis (mobilité, technique, coordination, etc.). En préparation physique, l’objectif va être de minimiser le temps d’apprentissage et de maximiser les effets de l’entrainement grâce à l’outil.


On cherche du bénéfice (même durant la période d’apprentissage).


C’est pourquoi on utilisera majoritairement des mouvements semi-techniques (non complets), pour enlever certaines phases du mouvement qui seront moins intéressantes en termes de bénéfice/temps.


Pour utiliser l’haltérophilie en prépa, il faudra rechercher deux choses chez les athlètes :

  1. La triple extension : l’extension cheville, genou et hanche. Dans l’enseignement de l’haltérophilie, il est important d’insister sur ce point, car il définira la majorité des effets de l’entrainement. Il faut se focaliser sur l’extension COMPLÈTE de ces articulations chez les athlètes.


  2. La vitesse : je vais encore une fois te parler de l’intention. L’haltérophilie permet de développer la puissance et l’explosivité. Ce sont des qualités pour lesquelles l’intention de vitesse d’exécution est indispensable. Pour faire simple, un athlète qui tire avec une technique parfaite mais une vitesse faible développera moins cette qualité. Tandis qu’un athlète qui tire avec une moins bonne technique utilisant une intention de vitesse maximale. Qu’est-ce qui est intéressant en préparation physique ?



Bilan : bénéfice X temps investi 📈


Je vais faire un bilan rapide de ce mail. L’haltérophilie est un outil très intéressant, mais il n’est pas magique. C’est un outil.


Son utilisation dépendra de plusieurs facteurs. L’haltérophilie n’est pas indispensable pour performer.


Son utilisation peut être ponctuelle, plus ou moins variée avec tous les semi-techniques disponibles.


J’aimerais te transmettre surtout cette réflexion :


Il ne faut pas faire pratiquer l’haltérophilie simplement pour la faire pratiquer !

Il faut avoir une vraie réflexion derrière : pourquoi, pour qui, quand, comment, pertinence, etc.


Merci pour ta lecture,


Tom

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page