Aujourd’hui, je vais te parler d’une méthode d’entrainement très intéressante pour développer la capacité de tes tendons. ✅
Dans le sport, les blessures/douleurs tendineuses sont malheureusement encore trop fréquentes. ❌
Elles peuvent s’expliquer par une multitude de raisons différentes, mais en règle générale, il y a un principe clé qui a du sens pour les douleurs tendineuses : le principe de capacité - contrainte.
Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois pour la blessure, le principe de capacité - contrainte est très simple à comprendre.
La blessure/douleur survient lorsque la contrainte est supérieure à la capacité. ⚠️
Par exemple :
Tu effectues des séances de 10 minutes de corde à sauter par jour durant 7 jours.
Tu n’avais jamais fait de corde à sauter avant. Il se peut qu’au bout du 2e ou 3e jour, tu ressentes des douleurs au niveau du tendon d’Achille. Ton corps n’avait pas la capacité de gérer ces contraintes sur la durée, tu as donc un début d’inflammation du tendon.
Ce principe peut s’appliquer à de nombreux cas. Les douleurs tendineuses sont plus complexes que ça, mais la notion de capacité est très importante.
La méthode d’entrainement impulse permet de travailler sur la capacité des tendons de manière assez spécifique, contrairement à d’autres méthodes où le muscle est souvent le premier concerné. 🔑
En quoi cela consiste ? 🧐
La méthode consiste à effectuer un mouvement dynamique plus ou moins rapide et une intention variée avec une terminaison du mouvement par une phase isométrique forcée.
Alors cela semble compliqué, pourtant, ce n’est pas le cas. L’objectif est de finir le mouvement par une phase d’isométrie forcée. Cette phase d’isométrie forcée est provoquée par une résistance externe immobile (une sangle par exemple).
Prenons un exemple : une vidéo est souvent plus parlante.
Dans cet exemple, on prend une extension du genou (leg extension). La sangle permet de pouvoir effectuer un mouvement dynamique (lorsque la sangle n’est pas encore tendue) jusqu’à terminer le mouvement par une phase d’isométrie forcée (sangle tendue).
Ceci peut s’appliquer à tout type de mouvement, une rotation d’épaule, de hanche, une flexion, une extension, peu importe. Il faut avoir un peu d’imagination pour le set up. 🤯
Pourquoi utiliser cette méthode ?
Comme son nom l’indique, c’est une méthode, il n’y a rien de miracle, il n’y a aucune méthode miracle. Je voulais simplement remettre un peu les choses à leur place 😉.
Cette méthode est intéressante, car elle permet de travailler presque de manière isolée les tendons, ce qui est assez rare.
C’est la terminaison par une phase d’isométrie forcée qui permet cela. Lorsque l’on arrive en fin de mouvement, les tendons doivent absorber toutes les forces engendrées par le mouvement dynamique.
Le gros point fort de cette méthode, à mon sens, est que l’on peut l’adapter à tout type de mouvement articulaire assez simplement (parfait pour de la prévention et la rééducation).
Le deuxième avantage est que l’on peut gérer l’intention du mouvement. On peut travailler sur des très hauts niveaux d’absorption de force avec des mouvements très puissants ou, à l’inverse, plus sur des composantes de coordination de contraction musculaire, sur des mouvements plus rapides, mais moins intenses.
Pour t’aider à mieux comprendre son application, je te partage quelques liens pour d’autres mouvements articulaires :
Rotation interne d’épaule : https://youtube.com/shorts/ANOoJeGQ6UY?si=JWzMa2qJ6J3EDTku
Rotation du tronc : https://youtu.be/L329kiZO4NM?si=59doAtJ3qyWNI5Ok
Extension de hanche : https://youtu.be/oyKwI--rzGM?si=q2f-rhkB6Y2RuxU1
Si cette méthode t’intéresse, tu peux aussi alors voir ce que fait DAC Performance, une référence sur le sujet.
Tu as des questions sur ce sujet, je suis à l’écoute. 💬
À bientôt.
Tom
Comments