La chaleur peut être un véritable ennemi pour la performance, le championnat du monde d’athlétisme de Doha (2019), la coupe du monde de football au Quatar (2022) en témoignent.
Les athlètes craignent les fortes chaleurs, mais que se passe-t’il dans notre organisme ? 🤔
Le corps est un organisme homéostasique, il cherche à maintenir son équilibre et à se réguler en permanence. 🔁
En cas de forte chaleur, la température corporelle va augmenter. C’est l’augmentation de la température corporelle qui déclenche un certain nombre de mécanismes de régulation de la température corporelle.
Cet équilibre est assuré par l’hypothalamus qui contrôle le thermostat du corps (+/- 37°C). 🌡️
Si la température corporelle augmente, l’hypothalamus 🧠 régule la température du corps par :
La transpiration : le corps se met à transpirer, la chaleur est alors éliminée par l’eau et la vapeur d’eau rejetée 💦
La respiration : elle s’accélère pour permettre un apport en oxygène accru (polypnée) 🫁
La vasodilatation : les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre pour refroidir le sang 🩸
Sans ces mécanismes de régulation, le corps risque de surchauffer (c’est pas top). ⚠️
Quelques symptômes d’un corps en surchauffe :
Maux de tête, étourdissements
Nausées, confusion
Faiblesse ou fatigue, évanouissement
Gonflement des extrémités (chevilles, pieds, mains)
Crampes musculaires
Respiration ou pouls rapide
Déshydratation
Si le corps n’arrive pas à réguler la température corporelle, il est possible de faire une insolation (coup de chaud) ou, plus grave, de tomber dans les pommes.
La résistance à la chaleur est évidemment différente d’un individu à un autre. Elle est dépendante de la génétique, du lieu d’habitation, de l’âge, etc. Il est important de prendre les bonnes précautions en cas de chaleur importante (pour soi) et cela avant l’apparition des premiers symptômes. 🔑
Les fortes chaleurs sont l’ennemi de la performance, elles mettent le corps dans des niveaux de stress extrêmes entraînant des réponses physiologiques défavorables à la performance (épuisement physique et cognitif, altération de l’état émotionnel, augmentation de la FC et respiration).
L’entrainement sous forte chaleur 🥵
Faut-il s’entrainer malgré la forte chaleur, que faire ?
Non, il ne faut pas interdire l’entrainement ! ❌
Comme toujours dans le monde de l’entrainement et de la préparation physique, il faut faire preuve d’adaptation.
Pour un même entrainement, la chaleur augmentera la difficulté de celui-ci, il faut donc le prendre en compte. Lors de phases de chaleur intense, il faut adapter son entrainement en conséquence.
Les possibilités d’adaptations sont multiples, mais leur objectif doit être le suivant : limiter la surchauffe de l’organisme. 🎯
La forte chaleur accélère l’augmentation de la température corporelle (surchauffe) et la pratique sportive fait de même, il y a conflit.
La chaleur n’est pas (ou rarement) contrôlable, mais il est possible d’adapter l’entrainement et de mettre en place certaines actions pour permettre au corps de lutter contre l’augmentation de la température corporelle.
Quelques pistes 💡:
L’intensité : en réduisant l’intensité des exercices proposés
Le volume : effectuer une séance plus courte
Les temps de repos : il est possible d’ajouter des temps de récupération supplémentaires pour récupérer et s’hydrater (water break)
L’hydratation : augmenter les apports en eau et en minéraux (sel)
Lors d’une phase de forte chaleur, les performances auront tendance à diminuer (exemple en course à pied) et c’est normal ! 📉
Avec la chaleur, le corps fatigue plus vite puisqu’il doit non seulement effectuer un effort et lutter contre l’augmentation de la température corporelle liée à la chaleur et à l’entrainement.
Nous n’en avons pas encore parlé, mais la bonne gestion de l’alimentation et de l’hydratation est indispensable pour lutter contre la chaleur. 🍽️
Un apport supérieur en sodium et en eau durant l’effort, consommer des aliments riches en eau comme les fruits. Pour la partie alimentation, veiller à combler les besoins nutritionnels (on évite les déficits caloriques) pour permettre au corps de récupérer et d’avoir l’énergie nécessaire pour lutter.
La chaleur n’est qu’un facteur de plus à prendre en compte dans l’entrainement.
L’adaptation, la clé de l’entrainement ! 🔑
Merci pour ta lecture. 😊
À bientôt,
Tom
Comments