Si tu cherches à développer ton explosivité pour être un meilleur athlète.
Ce paramètre doit impérativement être pris en compte pour améliorer de manière optimale cette qualité physique. ✅
Que ce soit pour courir plus vite ou encore sauter plus haut, l’explosivité est la qualité reine dans la majorité des disciplines.
Lors de son développement, on observe trop souvent la même erreur. ❌
Qu’est-ce que ça veut dire, être explosif ?
L’explosivité, c’est le taux de développement de la force !
D’après Dufour (2009), c’est le temps nécessaire pour développer ta force maximale.
C’est un travail d’accélération, l’objectif est de raccourcir le temps pour atteindre de hauts niveaux de force.
Ce qui importe sur le terrain, c’est de battre son adversaire, d’être devant lui ou du moins de pouvoir décider de l’être. Plus tu seras capable de développer de la force rapidement (explosivité), plus tu pourras battre ton adversaire !
Est-ce qu’il suffit de travailler sa force maximale ?
Selon Weineck (1990), l’explosivité résulte principalement de l’alliance entre force et vitesse. L’objectif est de vaincre une résistance le plus rapidement possible, c’est une accélération.
Vouloir développer sa force maximale peut sembler être une bonne idée, c’est la pensée de Vouillot (2016).
Selon lui, une charge lourde pour un pratiquant moins fort et plus léger parait plus légère pour un pratiquant plus fort.
Pour lui, développer la force maximale permettra de pouvoir mouvoir des charges qui nous étaient lourdes plus rapidement.
C’est à la fois VRAI et FAUX 🤷🏻♂️
Il est vrai qu’augmenter la force permet de rendre plus légères des charges qui auparavant paraissaient lourdes. Plus tu seras fort et plus tu pourras déplacer des charges lourdes : c’est un fait.
Mais ce qui importe, c’est d’être capable de développer ce niveau de force rapidement. Pour travailler la force maximale, il te faut soulever des charges lourdes. Qui dit charge lourde, dit vitesse d’exécution lente. ❌
La force doit être travaillée, mais pas seule !
Pour être optimal dans le développement de l’explosivité, il faudra combiner cet entrainement avec des charges légères déplacées à grandes vitesses.
Et c’est principalement ici que l’ERREUR est commise. 🤦🏻♂️
Pour beaucoup, le travail de force est maitrisé (du moins compris). Cependant, le travail à haute vitesse est trop souvent oublié ou mal effectué.
L’INTENTION
C’est ce paramètre qui fera toute la différence dans ton entrainement. Lorsque tu es sur le terrain et que tu cherches à battre ton adversaire, tu vas tout donner.
À ce moment-là, ton intention est maximale, que ce soit dans l’accélération ou autre.
Alors pourquoi tu ne mets pas cette intention dans ton entrainement à la salle ?
Si tu cherches à devenir explosif, alors tu dois chercher à développer ton accélération. ✅
Il y a une énorme différence entre effectuer des sauts sur une box et vouloir sauter le plus haut et rapidement possible sur cette box à CHAQUE répétition.
L’explosivité se travaille avec une fourchette de répétition assez basse par ce paramètre. Si tu effectues ton travail correctement, au bout de 5-6 répétitions, tu seras épuisé.
Que ce soit lors des mouvements à charges lourdes ou légères, tu dois chercher à être le plus explosif sur la partie concentrique ⇒ INTENTION.
Si tu mets en place ce petit changement, je peux t’assurer que ça fera la différence !
Point bonus TPC !
Tu cherches surement à développer ton explosivité pour performer dans ta discipline. Il sera primordial que tu sois spécifique !
Développer ton explosivité uniquement sur des mouvements polyarticulaires (plus ou moins proches de tes mouvements terrains) ne permet pas un transfert optimal vers ta discipline.
La spécificité est un facteur très important à prendre en compte. N’oublie pas, l’objectif est de te rendre meilleur sur le terrain et pas dans la salle de sport.
Tu as besoin d’un entrainement bien construit et adapté à ta discipline pour améliorer tes performances sur le terrain ?
Rejoins les athlètes TPC !
Merci pour ta lecture.
Tom
Comments